Bienvenue chez Resting Paws Cimetière et Crématorium Inc., la première institution de son genre à Ottawa, axé sur les besoins funéraires de vos animaux de compagnies. Soyez assurés que nos services seront donnés avec respect et dignité. Que votre compagnon décède à la maison, votre clinique vétérinaire, clinique vétérinaire d’urgence ou vous utilisez un service vétérinaire mobile, nous sommes là pour vous aider avec des options de postcure locales. Nous sommes bilingues et offrons un service de transport*, crémation et d’enterrements

Click for the BBB Business Review of this Pet Cemeteries, Crematories & Supplies in Ottawa ON


  • Crémation Cliquer ICI pour plus de détailles.
  • Enterrement Cliquer ICI pour plus de détailles
  • Transport pour crémation privée, semi-privée ou enterrements  – Gratuit pour toutes les cliniques vétérinaires de la ville d’Ottawa et aussi dans les résidence privée dans un rayon de 30 km à partir de notre bureau.
  • Transport pour crémation collective  – Gratuit pour les cliniques vétérinaires utilisant uniquement nos services.  Pour tout autre, des frais s’imposerons.
  • Dépôt central – Vous pouvez personnellement livrer votre animal de compagnie à notre bureau principal, 228 Allison Ave. Il sera pris en charge et passera la nuit dans notre chambre froide temporaire. Vous pouvez aussi apporter la dépouille au crématorium sur rendez-vous.
  • Entreposage temporaire des dépouilles – Si un membre de la famille est absent et vous voulez l’attendre avant toute prise de décision, nous pourrons vous assister en conservant la dépouille dans notre chambre froide pour un délais raisonnable.
  • Heures creuses – Un service sera offert jusqu’à 10:00 pm. Certaines  conditions s’appliqueront.
  • Exhumation et relocalisation – Si vous déménagez et souhaitez relocaliser un animal de compagnie enterré dans votre cour arrière à notre cimetière, une équipe se rendra sur place pour soigneusement enlever les restes pour les enterrer dans notre cimetière. D’autres options sont disponibles si vous déménagez hors province et désirez apporter vos animaux de compagnies avec vous. Contactez nous.
Saviez-vous qu’actuellement presque tous les animaux de compagnies laissés dans les cliniques vétérinaires quittent Ottawa pour être incinéré? Le choix d’un service de postcure idéal pour vous – Ne devrait-il pas être votre décision? Nous croyons que vous êtes la seule personne qui sait ce qui est bon pour vous et votre animal de compagnie de longue date. De ce fait vous devriez être en mesure de parler personnellement au fournisseur pour vous assurer que vos souhaits soient correctement effectuée.

Nous sommes fiers d’être la première institution de service postcure pour animaux de compagnies en Ontario, avec un crématorium co-localisé avec notre cimetière. Cela garantit que peu importe vos souhaits; enterrement, crémation privé,  crémation en groupe ou dispersion des cendres, tous resteront à Ottawa. Notre centre est situé sur un terrain de campagne paisible avec un cimetière attitrer et non pas dans une zone de complexe industriel. Notre service personnalisé et l’attention à vos besoins est incomparable. Si vous décidez d’être témoin de la crémation vous êtes les bienvenus à participer aussi peu ou autant que vous êtes confortables tout au long de la procédure. Vous retournerez à la maison avec la tranquillité d’esprit en sachant que votre décision était la bonne.

  • Vous parlerez personnellement à un des propriétaires et ce dans un délai respectable.
  • Nous demanderons une série de questions en ce qui concerne vos souhaits pour votre animal de compagnie.
  • Vous et votre animal de compagnie serez traités avec respect.
  • Nous expliquerons en détail nos services et procédures auxquelles nous adhérons
  • Vous serez averti immédiatement lorsque votre animal de compagnie sera pris en charge si nous ramassons dans une clinique vétérinaire.
  • Nous n’allons jamais vous précipiter ou prendre des moyens de pression pour atteindre une décision.
  • Vous pouvez réviser votre décision jusqu’au jour où le service est rendu.
  • Nous travaillerons ensemble afin d’établir les démarches qui seront propice pour vous, votre famille et votre animal de compagnie.

Les gens nous demandent souvent, comment pouvons-nous être sûrs que seulement mon animal de compagnie est incinéré seul dans une Crémation Privée ?

  • Vous serez toujours offert d’assister personnellement une crémation privée ou semi-privée.

Resting Paws Cimetière et Crématorium Inc. a démarré en 2011. Je suis un vétéran des forces armées canadiennes, avec 28 années de services, qui comprend les valeurs du deuil  et de la dignité quand la tragédie frappe. Soutenu par mon épouse et partenaire qui a travaillé dans le domaine de la santé publique durant 30 ans, incluant les soins palliatifs et les soins aux ainés.

Ensemble nous avons visités plusieurs cimetières pour animaux de compagnies et centres de crémations au Canada et au États-Unis. Suite à ses visites nous avons conclu qu’il fallait offrir tous les services sous un même toit afin de mieux servir notre clientèle.  De plus nous avons conclu que ces services devraient être donnés dans un endroit serein et non dans un secteur commercial ou industriel. Pour ces raisons nous avons acheté et aménagé le cimetière animalier et crématorium sur un terrain de 15 acres en campagne.

Bien que ces étapes supplémentaires aient rendu le processus plus difficile, nous savions tous les deux que ces efforts pourraient bénéficier à nos futurs clients et nous distinguer des autres fournisseurs. Il a fallu plus de deux ans pour compléter les études nécessaires afin d’obtenir tous les privilèges d’enterrement et les droits de construction de la ville d’Ottawa et permis d’exploitation de notre crématorium de la Province d’Ontario. Notre vision est de devenir avec le temps une institution hautement respectée et reconnue à Ottawa.

Nous avons conçu et produisons sur place notre propre gamme d’urnes personnalisées et monuments commémoratifs.  Nous employons du personnel local et faisons équipe avec de petites entreprises locales pour compléter notre gamme de produits. Cliquez ici pour visitez notre boutique.

Avis importants:

1. Notre Cimetière est maintenant OUVERT. 

2. Visitez notre boutique pour notre nouvelle collection de bijoux fait par une artiste locale jj’s Classy Glass.

3. Nous pouvons fournir des informations ou point de contact pour des Vétérinaires qui effectue l’euthanasie a la maison.

4. Nous offrons à nos clients la possibilité de pré-organiser le service de leur choix. Contacter-nous pour plus d’information.

Nos Coordonées

Video de nos services:

Cette page est également disponible en: Anglais

During the entire life of your beloved companions, they depend on you for all their care. When the time comes, you can depend on Resting Paws for the aftercare. We guarantee that all of our services are provided with the utmost care and compassion that your companion and your family deserve.

Click for the BBB Business Review of this Pet Cemeteries, Crematories & Supplies in Ottawa ON

In today’s world you have options. We invite you to take a look at what Resting Paws has to offer, so, when you do have to make a hard decision, you can make the right one.

Often a hard decision has to be made very quickly and the impact of your loss may only sink in several days later. At Resting Paws, we feel it is important to have comfort and closure when you lose a long time companion; a feeling you may not get when you leave them at a Veterinary clinic.

  • Cremation (Details Click here)
  • Burial (Details Click Here) 
  • *Transportation services for– private, semi private cremations and burials- At your home or veterinary clinics in Ottawa area: free within 30 km from our main office.
  • Drop off services– You may drop off your companion personally at our main office at 228 Allison Ave. for overnight holding or at the crematory by appointment.
  • Temporary storage of remains– If a family member is absent and you prefer to wait until they return we will gladly make arrangements to keep your companion in our cold storage for a reasonable amount of time.
  • After hour services– Up to 10 pm. Conditions apply.

Did you know that currently almost all companions left at veterinary clinics leave Ottawa to be cremated? Choosing an aftercare service that is right for you – Should it not be your decision?  We believe that your companion is entitled to a dignified aftercare service of your choice and you should be capable of personally speaking to the provider to ensure your wishes are properly carried out.

We are proud to be the first pet aftercare provider in Ontario with a crematory and full service cemetery co-located. This ensures that all companions brought to us remain in Ottawa regardless if they are buried, privately, semi-privately, communally cremated or scattered. Our centre is located on a tranquil country lot not in a busy industrial complex. Our personal service and attention to your needs is unparalleled. If you wish to witness the cremation you are welcome to participate in as little or as much as you are comfortable with. You then leave with the peace of mind knowing that your decision was the right one.

  • You will personally speak to one of the owners in a timely fashion.
  • We will ask a series of questions with regards to your wishes for your companion.
  • You and your companion will be treated with respect.
  • We will explain in detail our services and procedures we adhere to.
  • You will be notified when your companion is in our care if we pick up at a veterinary clinic.
  • We will never rush or pressure you.
  • You can revise your decision until the day the service is provided.
  • We will work together to get it right for you, your family and companion.

People often ask us, how can we be sure that only my pet is cremated alone in a Private Cremation?

  • You will always be offered to personally witness a Private or Semi-Private cremation.

Resting Paws Cemetery & Crematorium Inc. was established in 2011 by myself, Patrick Couture. I am a 28 year Military Veteran who understands the value of closure and dignity when tragedy strikes. I am supported by my wife and partner Sabine who worked in the health care field for 30 years including palliative care and care for seniors.

Together we conducted extensive visits to other pet cemeteries and cremation centres in Canada and the US. These visits led to the conclusion that it was important to offer both full burial and cremation services at the same location. It was also concluded that these services should not be offered in an industrial or commercial complex, but rather in a peaceful location. It is for these reasons that we purchased a 15 acre country lot and transformed it into a full service pet cemetery with a crematory building onsite.

Although these extra steps made the process more difficult, we both knew that these efforts would benefit our future clients and would set us apart from all other providers. It took over two years to perform all the necessary studies and obtain our permits from the City of Ottawa and the Province of Ontario. Our vision is to become a highly respected and recognised landmark in Ottawa.

Important Notices:
1. The Cemetery is now CLOSED until Spring 2017

2. Have a look at our one of a kind Jewelry produced by a local artist JJ’s Classy Glass.

3. We can provide contact information for Veterinarians who perform home-euthanasia.

4. We are offering our clients the possibility to pre-arrange the aftercare service of their choice. Please contact us for more information

Click on this link to open a Map to Resting Paws Cemetery & Crematorium location.

Video of Resting Paws activities:

This post is also available in: French